Calie créations artisanales est une boutique physique dédiée aux artisans, créateurs et producteurs, avenue des Bénédictines à Legé (44650), située au cœur d’un centre commercial. Elle est régie par l’association L’Audace se présentant comme un collectif d’artisans créateurs.

Actuellement, il est impossible d’effectuer directement des paiements via le site www.caliecreations.fr.

Cependant, les deux co-fondatrices, Émilie et Camille de l’association L’Audace, vous offrent la possibilité d’effectuer une commande à distance en contactant la boutique Calie (aux coordonnées ci-après). Ainsi, vous aurez la possibilité de payer votre commande à distance, via un lien sécurisé de la passerelle de paiement SumUp®. Vous pouvez aussi pour tous renseignements et réservations, les contacter via le formulaire du site www.caliecreations.fr ou via la page Facebook (@laboutiquecollectiflaudace).

Merci de lire attentivement les Conditions Générales de Vente (CGV) pour le déroulement de la transaction bancaire avant de passer commande.

Les coordonnées de la boutique Calie créations artisanales sont les suivantes : 

  • E-mail : laboutique[arobase]caliecreations.fr
  • Téléphone : +33 (0) 2 72 65 96 12 
  • Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 10h-12h30 & 14h30-19h
  • Fermé : le lundi & le dimanche

1 – LE DÉROULEMENT DE VOTRE COMMANDE 

Nous vous rappelons que toute commande passée et validée est un contrat de vente conclu à distance entre vous, l’Acheteur et les deux co-gérantes de la boutique Calie créations artisanales. Votre commande à distance se déroule de la manière suivante :

1.1 Sélectionnez vos produits

Pour sélectionner vos produits, il vous suffit de regarder régulièrement la page Facebook « Calie-Boutique association de créateurs », puis de contacter la boutique pour réserver ou commander le ou les produits selon la capacité des stocks disponibles. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour contacter la boutique :

  • par message via Facebook, @laboutiquecollectiflaudace
  • par téléphone, +33 (0) 2 72 65 96 12 
  • par e-mail via le formulaire de contact du site web, www.caliecreations.fr

IMPORTANT : À noter que les produits vendus en boutique peuvent être limités et même être unique. 

1.2 Validez votre commande

Si vous envoyez votre liste du ou des produits par email, les responsables de la boutique Calie accusent réception de votre commande. Si vous choisissez de réserver ou de valider votre commande, via Facebook ou par téléphone, l’hôtesse présente dans la boutique vous demandera de lui transmettre votre : nom, prénom, numéro de téléphone, adresse mail et adresse postale en cas d’expédition.

1.3 Le paiement de votre commande

Pour effectuer le paiement de votre commande, vous recevez un lien sécurisé de la passerelle de paiement SumUp®, par Facebook, SMS, E-mail (service selon votre préférence). Vous pouvez régler par carte bancaire (CB) à distance et en toute sécurité. Votre commande est validée qu’après confirmation du paiement à distance et encaissement effectif des sommes dues sur le compte SumUp® de la boutique. Enfin, votre commande est préparée soit pour être expédié, soit pour une récupération en boutique, à l’adresse suivante : Calie boutique, Avenue des Bénédictines à Legé (44650).

1.4 Les normes de sécurité utilisées par SUMUP® 

Les données de paiement sont échangées en mode crypté grâce au protocole défini par la société SumUp®  : 

  • SumUp® Payments Limited 
  • 32 – 34 Great Marlborough St
  • W1F 7JB
  • London, UK
  • Email : info@SumUp.fr – ID commercial : 0783 6562

Afin de protéger les transactions contre un accès frauduleux par des tiers, SumUp® opère en accord avec les normes les plus exigeantes de l’industrie des paiements par carte : 

  • PCI-DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) est la norme de sécurité des données la plus élevée de l’industrie des cartes de crédit. Elle concerne le transfert et le stockage des données.
  • Les normes SSL (Secure Socket Layer) et TLS (Transport Layer Security) sont des « protocoles de cryptage » qui protègent les données transmises sur le Web. SumUp® utilise un cryptage de 256 bits, soit l’échelon le plus élevé à l’heure actuelle. 
  • PGP (Pretty Good Privacy) est une norme internationale pour le stockage sécurisé des données personnelles. 

1.5 Les frais de livraison 

La boutique Calie propose des produits en dépôts ventes créés par les artisans et des créateurs, qui peuvent être expédiés exclusivement en France Métropolitaine. Les frais de livraisons sont à la charge de l’Acheteur. Ils sont calculés en fonction du poids du ou des produits commandé(s). Les livraisons sont effectuées directement au domicile de l’Acheteur ou à l’adresse communiquée, soit par Colissimo, soit par un transporteur indépendant préalablement choisi par les deux co-fondatrices, à l’adresse mentionnée par l’Acheteur lors de sa commande. L’association L’Audace ne peut être tenue responsable de tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un délai de livraison allongé ou une perte du/des colis par les modes d’expédition et de livraison accessibles par l’Acheteur.

1.6 Livraison et expédition 

Les deux co-fondatrices ou l’hôtesse présente dans la boutique prennent un grand soin pour emballer vos produits commandés. Elles font appel à prestataire de service pour l’expédition des colis. Le transporteur assigné, s’engage à faire ses meilleurs efforts pour livrer votre commande dans les meilleurs délais et dans un bon état.

Cependant, si le ou les Produits commandés en France Métropolitaine n’ont pas été livrés dans un délai de 30 jours ouvrés après la date indicative de livraison, vous êtes en droit de formuler une réclamation dans les conditions prévues aux articles L 216-2, L 216-3 et L 241-4 du Code de la Consommation. 

Dès réception de votre colis, vous êtes tenu de vérifier son état général. Si vous constatez un colis éventré, vous êtes en mesure de le signaler au livreur affilié au transporteur ou de le refuser. 

En cas de litige, vous disposez d’un délai de deux (2) jours à compter de la réception du colis pour formuler une réclamation auprès du transporteur concerné dans les conditions prévues à l’article L.133-3 du Code du Commerce, dans le cas où le colis aurait connu des dommages avérés. 

Les deux co-fondatrices, se dégagent de toute responsabilité des dommages causés par le transporteur. Cependant, si le colis n’a pas subi de déformation extérieure, mais que le produit est cassé, malgré toutes les précautions prises lors de l’emballage et que le préjudice n’est pas dû au transporteur, vous pouvez le signaler aux deux co-fondatrices par téléphone au +33 (0) 2 72 65 96 12 ou par mail à l’adresse suivante contact[arobase]caliecreations.fr. Vous devez décrire le problème, le numéro de votre commande ainsi que des photos à l’appui lorsque vous déballer votre colis. 

Les deux co-fondatrices s’engagent à faire leurs meilleurs efforts pour résoudre le litige. Pour cela, vous devez obligatoirement retourner le produit endommagé à la boutique Calie par voie postale à vos frais dans les plus brefs délais ou venir directement à la boutique. Il est à noter qu’un produit endommagé volontairement par l’Acheteur ne peut pas être remboursé.

1.7 Délai d’expédition 

Après avoir passé commande le délai de traitement et de préparation de la commande est de 7 jours ouvrés en France Métropolitaine. 

1.8 Annulation d’une commande 

Si l’Acheteur décide d’annuler sa commande, il peut le faire savoir auprès de Camille et Emilie, deux co-fondatrices ou de l’hôtesse présente en boutique dans les plus brefs délais, ceci avant de recevoir la notification « Commande terminée ». En cas de rétractation de la part de l’Acheteur, se référer au paragraphe 2 « Le Droit de rétractation ». 

IMPORTANT : L’association L’Audace se réserve le droit d’annuler ou de refuser toute commande d’un Acheteur avec lequel il aurait eu un contentieux antérieur. 

1.9 La politique de retour 

Un problème de taille pour un vêtement, un vice caché, vous pouvez le signaler aux deux co-fondatrices par téléphone au +33 (0) 2 72 65 96 12 ou par email à l’adresse suivante contact[arobase]caliecreations.fr. Vous devez décrire le problème, indiquer le numéro de votre commande ainsi que joindre des photos à l’appui si cela concerne un vice caché. Les deux co-fondatrices s’engagent à faire leurs meilleurs efforts pour résoudre le litige.

Puis, vous devez obligatoirement retourner le produit endommagé à la boutique Calie par voie postale à vos frais dans les plus brefs délais ou venir directement à la boutique. Il est à noter qu’un produit endommagé volontairement par l’Acheteur ne peut pas être remboursé.

IMPORTANT : Les frais d’expédition de retour sont à la charge du client. 

2 – LE DROIT DE RÉTRACTATION EN FRANCE 

2.1 Le délai de rétractation

Conformément à l’article L 221-18 du Code de la Consommation « Le consommateur dispose d’un délai de quatorze (14) jours pour exercer son droit de rétractation d’un contrat conclu à distance », ceci à compter du lendemain de la conclusion du contrat à distance. (Voir les modalités de rétractation ci-dessous) 

2.2 Les modalités de rétractation

Dès lors qu’un contrat à distance a été conclu entre l’Acheteur et le Vendeur, le droit de rétractation est applicable pour tous les produits, sauf voir la liste ci-après :

  • Biens confectionnés à votre demande ou nettement personnalisés dont la fabrication nécessite des adaptations particulières pour répondre des exigences techniques et esthétiques très précises (par exemple, meuble ou vêtement confectionné sur mesure). Le choix d’options (couleur, finition…) dans les gammes d’éléments standards proposées par le professionnel ne modifie pas suffisamment la nature ou la destination des biens, pour les rendre nettement personnels.
  • Biens détériorables ou périssables rapidement, sauf produits alimentaires avec une date de durabilité minimale (DDM).
  • Biens que vous avez ouverts et non retournables pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé (par exemple, cosmétiques operculés, sous-vêtements vendus en sachets fermés, serviettes hygiéniques, …).
  • Biens indissociables d’autres articles (par exemple, télécommande pour un éclairage).

Pour faire valoir son droit de rétractation applicable dans les conditions particulières présentées, l’Acheteur doit en faire la demande auprès du Vendeur soit par mail, soit via le formulaire de contact du site www.caliecreations.fr.

Dans le cas où l’Acheteur aurait d’ores et déjà reçu le ou les Produits, l’Acheteur dispose du délai de rétractation pour retourner le ou les Produits, non ouverts dans son (leurs) emballage(s) d’origine (incluant accessoires, notice, …), au Vendeur, selon le mode d’expédition initial. Les frais engagés pour le retour du Produit sont à la charge exclusive de l’Acheteur. Le Vendeur se réserve le droit d’éditer un bon d’avoir correspondant au prix du produit (hors frais de livraison et d’expédition, valable uniquement sur le site) dans un délai de quatorze (14) jours à compter de la réception du colis par le Vendeur.

Le droit de rétractation peut être exercé en ligne, à l’aide du formulaire de rétractation disponible en document téléchargeable dans cette rubrique, ou de toute autre déclaration par mail (voir l’Article 1 des CGV) dénuée d’ambiguïté, exprimant la volonté de se rétracter.